Bienvenue sur le site de Batiethic
Pour visualiser le site, merci d'installer le dernier Flash Player disponible ici.

Technique

Règles Professionnelles d'exécution béton de chanvre

l'origine des Règles Professionnelles

Initiée au début des années 90, la réalisation de bétons à base de chènevotte a largement progressée. Producteurs, chercheurs, fabricants de liants, artisans ont participé à la mise au point de produits et procédés fiables.

Regroupés au sein de l'Association Construire en Chanvre créée en 1998, ils ont mis en place une démarche qualité qui a débouché sur la rédaction et la validation de Règles Professionnelles. Ce document non figé continue d'évoluer en fonction de l'évolution des connaissances et des techniques.

BatiEthic a participé à la mise au point des Règles Professionnelles Béton de chanvre II (2012), validées par l'Agence Qualité Construction. Ces nouvelles Règles Professionnelles s'enrichissent en particulier d'un carnet de détails. Elles sont accessibles sur le site de la SEBTP.

Règles professionnelles béton de chanvre 2012

Les ouvrages concernés

les Règles Professionnelles précisent les modalités de réalisation des quatre principales applications du béton de chanvre:

  • Murs à isolation répartie
  • Dalles respirantes isolantes (thermique et acoustique)
  • Isolation de toiture
  • Enduits épais isolants

Les caractéristiques des bétons varient selon leur application, du moins chargé en liant (mélange toiture au plus chargé (enduit chaux-chanvre).

Les caractéristiques de chaque mélange sont détaillées au chapitre Caractéristiques Produits.

Qualité de réalisation et assurance décennale

Les règles ont été établies sous la tutelle:

  • du ministère de l'Agriculture,
  • du ministère de l'Equipement.
Elles ont été soumises à l'agrément de différents organismes faisant référence:
  • l'APAVE,
  • la Fédération Française du Bâtiment
  • la Commission Prévoyance Produit de l'Agence Qualité Construction

Le respect de l'application de ces règles permet de réaliser des ouvrages de qualité et aux caractéristiques reconnues, et de disposer d'une assurance décennale spécifique.

Caractéristiques thermiques et mécaniques

Les Règles Professionnelles définissent les caractéristiques thermiques et mécaniques obtenues à minima dans le cadre de leur application (cf § Caractéristiques produits) .

Cette officialisation permet de proposer des produits pouvant répondre aux différentes règlementations (RT 2005, THPE...) et aux différents critères d'attribution d'aides (Eco PTZ, crédit d'impôt...).

En outre, nous avons bon espoir qu'un jour, la gestion hygrométrique exceptionnelle du béton de chanvre puisse être prise en compte par la règlementation, au delà de la seule résistance thermique.

Marchés Publics

Les Règles Professionnelles sont l'anti-chambre du DTU. Elles permettent:

  • d'énoncer les caractéristiques minimales des ouvrages réalisés,
  • de faire bénéficier les entreprises d'une assurance décennale spécifique.

Ces deux freins levés doivent permettre la réalisation de Marché Publics, d'autant que la mécanisation permet d'atteindre des cadences équivalentes au béton banché.

Avis aux Maîtres d'Ouvrage volontaires...